Crt immobilier
Publié le 2 Mai 2021 à 13h38 - 187 aff.

Quel avenir pour les SCPI en 2021 ?

Si les SCPI ont échappé à la crise de 2020 et brillé sur le marché de la pierre-papier, qu’en est-il de leur avenir en 2021 ? Notons que ces actifs à base d’immobilier sont désormais considérés comme étant de la valeur refuge, tout comme la « pierre » elle-même. Les SCPI répondent également à de multiples besoins et figurent ainsi parmi les produits les plus recommandés par les conseillers en gestion de patrimoine. Avant d’aller plus loin, dressons brièvement un panorama de l’économie mondiale pour l’année 2021.

 

Croissance et rebond attendu sur le plan économique

L’économie mondiale connaîtra un certain rebond pour 2021 après la récession économique qui a pesé sur toute l’année précédente. La croissance est estimée entre 5% et 6%. Toutefois, le redémarrage ne sera pas le même pour tous les secteurs et pour tous les pays. Cela en raison de la gestion de la pandémie par chacun d’eux et de la mutation du virus du Covid-19 qui demeure jusqu’à ce jour non encore contrôlée.

En ce qui concerne particulièrement l’économie française, la croissance sera elle aussi comprise entre 4.5% et 6% pour l’année 2021. Notons que les Français ont pu maintenir leurs revenus, malgré la perte d’emploi pour certains d’entre eux. Le gouvernement en effet est intervenu pour les soutenir financièrement, de sorte que la totalité de l’épargne des Français est demeuré relativement intacte. La consommation est relancée depuis le déconfinement de mai, les entreprises sont à nouveau sur les rails.

 

Quelles conséquences pour les SCPI ?

Si la majorité des épargnants demeurent dans l’attentisme en ce qui concerne la souscription aux différents produits de placement, c’est l’effet contraire qui gagne les investisseurs en SCPI. Depuis la relance de l’économie vers le début du second semestre 2020, nombreux sont ceux à avoir choisi ce produit pierre-papier pour faire fructifier leur capital excédentaire. Ce qui a relancé la collecte qui était fortement en baisse tout au long du premier semestre 2020, excepté pour le mois de janvier où elle a affiché d’excellents résultats par rapport aux années précédentes.

Les SCPI devront toutefois s’adapter aux nouvelles mutations sur le marché de l’immobilier, face aux nouvelles attentes. Les demandes locatives se maintiennent, de même que les baux déjà signés par les locataires actuels.

Par ailleurs, rappelons l’origine de la force des SCPI : leur extrême diversification et par conséquent, la répartition des risques. La crise a été gérée de manière sereine par les sociétés de gestion, avec la mise en place de mesures particulières en soutien aux locataires. Ce qui a permis non seulement de récupérer les loyers dont le paiement a été reporté, mais aussi d’étendre davantage la durée des baux. De son côté, le gouvernement lui aussi accompagne les entreprises en difficultés par le biais du Plan garanti par l’État ou PGE.

 

Quels résultats au premier trimestre 2021 pour les SCPI ?

Au premier trimestre de 2021, le taux de distribution sur valeur de marché est en légère baisse. Celui de l’année 2020 était de 4.18%, et le TDVM pour le premier trimestre 2020 est de 3.98% (contre 4.2% pour le mois même de l’année précédente). Quant à la collecte, elle est de 1.7 milliard d’euros, toujours au premier trimestre 2021.

Pour cette année, le rendement attendu serait compris entre 4.10% et 4.30%. Il est toutefois difficile d’anticiper l’évolution de la collecte pour les mois à venir. Les sociétés de gestion se mettent en mode minimalisation des risques, avec la constitution d’une réserve de loyers et donc de la non-distribution de la totalité encaissée. Pas de risque cependant pour les SCPI acycliques, telles que celles dont le parc est adossé à de l’immobilier de santé de même qu’à des immeubles résidentiels.

Les publications similaires de "Notre blog immo"

  1. 3 Sept. 2021Comment bien choisir vos revêtements de sol ?39 aff.
  2. 30 Août 2021Financer des travaux de rénovation avec un prêt personnel41 aff.
  3. 22 Août 2021Opportunités de franchise et financement de nouvelles entreprises70 aff.
  4. 18 Mai 2021Comment créer de la richesse grâce à l'investissement immobilier159 aff.
  5. 10 Mai 2021Location de vacances particulier : La Rochelle - L'Ile de Ré177 aff.
  6. 20 Fév. 2021La location de votre entrepôt sur Paris avec Geolocaux312 aff.
  7. 1 Fév. 2021Une surface habitable parfaitement pensée et optimisée291 aff.