Crt immobilier
Publié le 6 Mai 2019 à 13h50 - 120 aff.

L'acquisition de parts de SCPI CORUM en démembrement

L’acquisition de parts de CORUM est une forme de placement immobilier. Comme tout investissement dans la pierre, il s’agit d’un placement à long terme dont la liquidité est moindre. Les fonds ainsi que les gains associés ne sont pas non plus assurés. Comme pour toute forme de placement immobilier, avant d’acquérir des parts de la SCPI CORUM, il vous faudra veiller à ce que l’investissement convienne à votre profil ainsi que vos objectifs de placement. La somme que l’on juge idéale à investir est complètement dépendante de votre situation patrimoniale, de votre horizon de placement et de votre tolérance aux risques.

En ce qu’il s’agit d’investissement immobilier, ces risques peuvent être très spécifiques. Mais comment accéder à la SCPI CORUM en démembrement ? Les documents d’information demeurent disponibles sur des sites spécialisés comme SCPI-8.com. On vous informe des coûts et des risques relatifs au placement SCPI. Le prix des parts et les rendements associés fluctuent sur une période. C’est étant donné les différentes variations prenant lieu dans le marché immobilier et les paramètres liés à la location de bâtiments. Il est également compris, que les performances passées ne sont pas les seuls facteurs à considérer dans la prédiction de performances futures.

Le démembrement de SCPI

Le démembrement de SCPI est l’acte à travers lequel on assiste à une scission d’une part de SCPI en deux entités : Le droit d’usufruit et celui de la nue-propriété durant une période établie (entre 3 et 20 ans).

L’acquisition de parts de SCPI CORUM

L’acquisition de parts de SCPI CORUM comportent de nombreux bénéfices. Premièrement vous avez l’avantage de percevoir une décote sur l’acquisition d’une part. Deuxièmement, vous percevrez des gains provenant des parts de la SCPI CORUM choisie tout au long de la procédure de démembrement. Si vous préférez la nue propriété, là également vous profitez d’un rabais pour l’acquisition de la part CORUM ORIGIN ou CORUM XL. Les gains sont bloqués durant la période de démembrement que vous aurez sélectionnée.

L’imposition n’augmente pas durant la phase de démembrement. C’est du fait que vous n’obtenez aucuns gains. Les revenus seront accessibles uniquement au terme de la période choisie au préalable.

Comme pour tout acquisition de parts, les occasions de retrait ou de cession demeurent restreintes, voire même impossibles. Cela est notamment vrai pour les parts CORUM ORIGIN ou CORUM XL en démembrement. Il est ainsi avisé de bien sélectionner la durée de démembrement afin que celle-ci convienne à votre situation patrimoniale. Cela vous permet de maintenir vos droits pendant toute la durée de l’exercice.

Achat de parts de SCPI CORUM en nue-propriété

Lors de l’achat de la nue-propriété des parts de SCPI CORUM ORIGIN ou CORUM XL, vous devenez automatiquement le plein propriétaire vers la fin de la période de démembrement. En compensation du manque de gains durant la période de démembrement, vous bénéficiez d’un rabais de 17 % à 49 % sur le prix d'acquisition. La durée de démembrement influence directement le taux de décote.

Une fois le démembrement arrivé à terme, le désormais plein propriétaire, peut alors choisir soit de vendre les parts afin de profiter d’une plus-value ou de bénéficier tout simplement des revenus de la SCPI.

La fiscalité d’une SCPI démembrée

Les gains provenant de l’usufruit peuvent aider à éliminer le déficit foncier. Ils génèrent simultanément des gains nets d’impositions. Dans le cadre d’une société, l’usufruit temporaire de parts en SCPI est tout à fait amortissable. Les gains provenant de l’usufruit seront faiblement imposés. Il est à noter que si un contribuable est assujetti à l’ISF, la somme imposable sera celle de la nue-propriété et non uniquement celle de l’usufruit.

Les avantages du démembrement de parts de SCPI

Il y a de nombreux bénéfices liés à la pratique d’un tel exercice. Vous détenez tout d’abord des revenus additionnels, plus conséquents que ceux obtenus en pleine propriété. C’est valable pendant toute la phase de démembrement, de plus les fonds investis ne sont pas énormes.

Les publications similaires de "Notre blog immo"

  1. 19 Juil. 2019Un bon processus de financement d'une maison0 aff.
  2. 13 Juin 2019Investir dans un bien en loi Pinel en 2019 : toujours intéressant ?65 aff.
  3. 4 Juin 2019Top 5 des meilleures SCPI de rendement pour 201984 aff.
  4. 31 Mai 2019Seasonal rentals 61 aff.
  5. 18 Mai 2019Vivez dans une ville chic comme Biarritz70 aff.
  6. 2 Avril 2019Investisseurs : top 5 des OPCI à suivre pour l'année 2019187 aff.
  7. 26 Mars 2019Purchase of new real estate170 aff.