Crt immobilier
Publié le 1 Février 2019 à 06h28 - 236 aff.

Les points importants d’un déménagement réussi

Le déménagement est toujours un jour excitant mais stressant, et l’aboutissement d’une longue liste de démarches pesantes où il est facile d’oublier quelque chose d’important. Alors, pour vous aider à bien affronter cet événement, nous vous listons tous les points indispensables pour vivre sereinement son déménagement.

Ne négligez aucune démarche

Les démarches administratives liées au déménagement doivent idéalement se faire plusieurs semaines avant le grand jour. Elles sont nombreuses, et il est important de n’en oublier aucune : contactez notamment le service des impôts, pensez à la carte grise de votre véhicule, faites votre redirection de courrier en attendant d’avoir contacté tous les services et prévenu tous vos proches.

Préoccupez-vous aussi des démarches propres à votre quotidien : appelez votre fournisseur d’accès à internet pour faire suivre votre abonnement dans votre nouveau logement, prenez une assurance habitation, et, surtout, n’oubliez pas de penser à vos contrats d’énergie.

Trop souvent, en emménageant dans des lieux où l’électricité n’a pas encore été coupée, les consommateurs négligent de souscrire leur propre contrat. La surprise arrive quelques semaines plus tard, lorsqu’elle est coupée subitement, les plongeant dans le noir soudain et les obligeant à faire intervenir un technicien en urgence, pour la modeste somme de… 150 euros.

Alors ne vous y prenez pas au dernier moment, et, quelques semaines avant de faire vos cartons, faites une simulation et utilisez un comparateur pour déterminer quel fournisseur propose l’offre la plus adaptée à votre nouveau logement. Pour cela, c’est simple, vous pouvez passer par ici.

Préparez le jour J

Vous l’avez compris : un déménagement se prépare en amont. Mais la paperasse n’est pas la seule à devoir être faite en avance. Pour ne pas vous retrouver dans une situation compliquée, pensez à vous procurer les indispensables cartons relativement tôt, et à tout emballer bien avant d’avoir à transporter vos affaires. C’est aussi l’occasion de faire un grand tri, qui ne s’improvise pas non plus.

Préparer son déménagement le plus tôt possible permet également de choisir une date appropriée, qui convient à tous et, de préférence, évite les périodes trop chargées, qui vous sont décrites ici.

Enfin, si vous souhaitez passer par des déménageurs professionnels, c’est également une démarche que vous devez faire à l’avance, afin que l’entreprise ait des disponibilités à vous proposer. Le choix du déménageur doit se faire au moins un mois avant la date prévue.

Faites-vous aider

Que vous passiez par des professionnels ou non, la clef du déménagement, c’est aussi cela : ne négligez pas l’aide que l’on peut vous apporter. Un déménagement est un processus musclé, qui implique de transporter et monter des meubles, de porter des cartons, parfois dans des escaliers. Pour gagner du temps et vous épargner bien de la peine, n’hésitez pas à contacter quelques amis, si vous n’avez pas le budget pour recourir à des déménageurs professionnels.

Et mettez-vous à l’abri des éventuels désistements en rappelant le jour J à plusieurs reprises. Une fois réunis, organisez-vous bien, par exemple avec du travail à la chaîne, en vous passant les cartons pour plus d’efficacité. Et si vous avez bien suivi notre liste, vous devriez éviter la plupart des tracas du déménagement !

Les publications similaires de "Notre blog immo"

  1. 3 Sept. 2019Un logiciel pour courtiers sur mesure, conçu par des courtiers19 aff.
  2. 25 Août 2019Les offres immobiliers à saisir sur la côte Basque26 aff.
  3. 21 Août 2019Financer sa maison33 aff.
  4. 19 Juil. 2019Un bon processus de financement d'une maison66 aff.
  5. 13 Juin 2019Investir dans un bien en loi Pinel en 2019 : toujours intéressant ?160 aff.
  6. 4 Juin 2019Top 5 des meilleures SCPI de rendement pour 2019163 aff.
  7. 31 Mai 2019Seasonal rentals 113 aff.