Crt immobilier
Publié le 14 Septembre 2017 à 17h30 - 1002 aff.

Quel avenir pour le PERP en tant que placement financier ?

Le PERP ou plan d’épargne retraite populaire est un contrat d’épargne individuel donnant lieu à la perception de rentes viagères au moment de la retraite. Il est également assorti d’une fiscalité avantageuse, aussi bien en phase d’épargne qu’en phase de dénouement du contrat. Quel est son avenir en tant que placement financier ?

Rappel sur le PERP

Le PERP peut être souscrit par tout individu majeur, sans distinction de situation personnelle ou professionnelle ; il peut être souscrit auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou d’une mutuelle. Verrouillé jusqu’à l’âge de la retraite, le PERP permet toutefois un déblocage anticipé dans certaines conditions : surendettement, décès de son conjoint ou de son partenaire PACS, invalidité, fin des droits aux allocations de chômage, cessation de son activité non salariée suite à une liquidation judiciaire, etc. De même, une sortie en capital peut être accordée à hauteur de 20%, les 80% restants étant destinés à être reversés à titre de rentes viagères. Les primo accédants peuvent également bénéficier d’une sortie en capital afin de financer l’acquisition de leur première résidence principale.

Un faible engouement du côté des épargnants

Le blocage du PERP jusqu’à l’âge de la retraite expliquerait le faible engouement des épargnants français à souscrire à cet actif. Produit essentiellement constitué de fonds en euros, l’épargne est faiblement rémunéré. Il peut être souscrit à travers 4 types de contrats : le PERP en euro, à points, en gestion libre ou encore à gestion sécurisée.

De même, de nombreux frais peuvent être ponctionnés par les assureurs : frais d’entrée, frais d’arrérages, frais de gestion de rentes, frais de conversion du capital en rentes, etc. Ce qui peut éventuellement affecter la rentabilité de ce produit. Ainsi, bien que peu risqué, le PERP tend à être éclipsé par les autres placements financiers à rentabilité plus attractive, notamment ceux de la pierre-papier.

Les publications similaires de "Notre blog immo"

  1. 9 Mai 2020Faites estimer votre bien immobilier en ligne41 aff.
  2. 19 Mars 2020Loi Pinel : quel est le montant de la réduction d'impôt ?111 aff.
  3. 18 Mars 2020Un guide complet pour devenir investisseur immobilier129 aff.
  4. 15 Mars 2020Ces entrepreneurs qui font fructifier leurs comptes pros110 aff.
  5. 9 Mars 2020Quelle résidence senior choisir pour vos vieux jours ?101 aff.
  6. 2 Fév. 2020Venez choisir votre location de vacances chez Easy-Clés188 aff.
  7. 12 Janv. 2020L'importance d'avoir une succursale à Paris281 aff.