Crt immobilier
Publié le 9 Mars 2020 à 12h02 - 441 aff.

Quelle résidence senior choisir pour vos vieux jours ?

Vous êtes un senior de plus de 60 ans, en perte d’autonomie ou non : choisissez la résidence senior où vous souhaitez loger. Voici les critères de choix que vous prendrez en considération : type de la résidence, emplacement, standing et qualité, budget, etc.

Résidence senior classique ou médicalisée ?

Dans les deux cas, il s’agit avant tout de maisons de retraite modernes et remises au goût du jour. On parle aussi de maison de retraite nouvelle génération puisqu’elles évoluent au fil des exigences et des attentes des seniors.

Les résidences classiques proposent, en plus des structures d’hébergement et de restauration, de nombreuses activités qui dynamisent le quotidien des résidents. Par exemple, des ateliers et des animations diverses. Ce sont des activités à la fois ludiques, culturelles, intellectuelles et créatives. Elles ont pour but de distraire et de stimuler les personnes âgées au sein d’un environnement convivial. Le but est également de créer de nouveaux liens entre les résidents en fonction de leurs affinités, et d’enrichir leur vie sociale tout au long de leur séjour.

Dépendants, Démence, Femme, Vieux, Âge

Les résidences seniors disposent aussi de salles de sport et de remise en forme ainsi que de salons de mise en beauté et de SPA, ce qui les différencie ainsi des maisons de retraite standard. Les seniors pleinement autonomes peuvent choisir de loger dans ce type de résidence.

En revanche, ceux qui sont partiellement ou totalement en perte d’autonomie devront plutôt intégrer une résidence senior médicalisée, aussi appelée EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. En plus de proposer les mêmes services et animations que les résidences classiques, ces derniers disposent ainsi d’un pôle médicalisé et d’une unité Alzheimer. Les appartements sont spécialement aménagés pour faciliter le quotidien de ces personnes âgées fragiles et dépendantes.

Les autres critères de sélection

Il vaut mieux toujours choisir une résidence à proximité de ses proches de préférence afin de recevoir leur visite si tel est le souhait du résident. De plus en plus de résidences se déploient sur tout le territoire : il est désormais facile de trouver celle qui lui convient en effectuant des recherches en ligne. Toujours est-il qu’il est impératif de visiter la résidence tout en tenant compte des contraintes sur le dépôt du dossier de demande d’intégration.

L’emplacement et l’environnement jouent aussi un rôle important dans l’évaluation de la qualité de vie au sein de la résidence. Cette dernière doit par exemple se situer en centre-ville certes, mais dans un quartier tranquille, vert de préférence, et invitant au repos et à la relaxation.

Le confort et la qualité de la prise en charge doivent aussi être évalués avant de valider son choix. Le confort peut être estimé dès la première visite, à la différence de la qualité de la prise en charge qui ne peut être mesurée qu’au fil du temps. C’est pourquoi, de nombreuses résidences proposent aux futurs résidents « d’essayer » la résidence sur une durée limitée. Elles proposent ainsi des formules « découverte » semblables à des séjours vacances de deux à trois mois par exemple. Le senior décidera ensuite s’il y prolongera ou non son séjour.

Le choix par rapport à son budget

Testez la qualité des services et comparez-les par rapport aux coûts. Sachez par ailleurs que loger dans un EHPAD privé engage un budget plus conséquent que se faire héberger dans un EHPAD public. Cependant, le standing est plus élevé dans les EHPAD privés. Certaines résidences seniors sont même dites haut de gamme pour le luxe qu’elles proposent et pour leurs appartements et leurs services de prestige. Les seniors à large possibilité financière peuvent donc s’offrir ces logements chics et raffinés dans un cadre de vie standing.

Les publications similaires de "Notre blog immo"

  1. 10 Mai 2021Location de vacances particulier : La Rochelle - L'Ile de Ré45 aff.
  2. 2 Mai 2021Quel avenir pour les SCPI en 2021 ?57 aff.
  3. 20 Fév. 2021La location de votre entrepôt sur Paris avec Geolocaux157 aff.
  4. 1 Fév. 2021Une surface habitable parfaitement pensée et optimisée186 aff.
  5. 31 Déc. 2020Une agence immobilière en ligne présente des avantages262 aff.
  6. 15 Déc. 2020Refaire à neuve un ancien bâtiment208 aff.
  7. 15 Déc. 2020Entretien et rénovation de bâtiments275 aff.