Crt immobilier
Publié le 4 Juin 2019 à 18h04 - 41 aff.

Top 5 des meilleures SCPI de rendement pour 2019

Si vous souhaitez investir dans des sociétés civiles de placement immobilier à rentabilité élevée, choisissez les SCPI de rendement en vous référant au classement périodique publié par les spécialistes. Vous aurez une vision globale des performances ainsi que de leurs caractéristiques : société de gestion, TDVM (taux de distribution sur valeur de marché), TRI (taux de rendement interne), etc. Vous trouverez ci-après une sélection des 5 meilleures SCPI de rendement à souscrire pour l’année 2019.

La première place pour les jeunes SCPI internationales à haut rendement

Parmi les SCPI dont la rentabilité dépasse le seuil des 5% par an : les jeunes SCPI internationales, comme Corum XL et Corum Origin. Elles sont détenues par la société de gestion Corum AM. La première, étant une reprise de Corum Origin, a été conçue suivant la même politique : investir en Europe dans un premier temps, puis étendre son parc jusqu’à l’international. Ce sont les deux premières SCPI qui occupent le palmarès des top 5 de ces actifs pierre-papier.

  • Corum XL a été lancée en 2017 et touche le marché immobilier non seulement européen mais aussi celui à l’international. Les dernières acquisitions ont été réalisées à East Kilbride et Glasgow en 2019 ; d’autres achats immobiliers dans d’autres villes de la Grande-Bretagne viennent également se rajouter au parc de Corum XL en 2018. Son rendement est de 7,91% en 2019, contre 6,58% en 2017.
  • Corum Origin a été lancé en 2012, son TDVM élevé fait également de cette SCPI un actif très performant. Ce rendement est de 7,28% en 2018. C’est une SCPI européenne dont les dernières acquisitions ont été réalisées en Allemagne et en Italie entre autres.
  • Epargne Pierre est gérée par l’exploitant Groupe Voisin. Cet actif a dernièrement réalisé un taux de distribution de 5,97%.
  • Pierval Santé est une SPCI qui se spécialise dans le domaine de la santé. Son rendement pour l’année 2018 est de 5,05%. Elle est commercialisée par la société de gestion Euryale AM, et son patrimoine se répartit non seulement en France mais aussi dans quelques pays européens.
  • PFO2 se consacre à l’exploitation d’actifs immobiliers dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Son taux de distribution est de 4,51% en 2018. C’est une SCPI lancée en 2005 par l’exploitant Perial AM.

Vous pouvez analyser les SCPI de rendement en détail avec les professionnels sur next-finance.net.

Pourquoi choisir les SCPI de rendement plutôt que les fiscales ?

Rappelons qu’il existe une autre famille de SCPI : celles dites fiscales. En réalité, c’est en fonction des objectifs de l’investisseur que le choix d’une SCPI doit se faire. Il n’y a donc pas intérêt à choisir les SCPI de rendement plutôt que les fiscales, puisque ce sont 2 produits qui ont chacun leur propre vocation. En effet, les SCPI de rendement distribuent des dividendes de qualité, tandis que les SCPI fiscales réduisent l’impôt sur le revenu de l’investisseur.

Avant la création de son portefeuille, il vaut donc mieux étudier en premier lieu les attentes ainsi que son horizon de placement, sachant que l’investissement à une SCPI nécessite une durée de détention des parts assez longue, au moins sur une période de 5 ans à 8 ans en moyenne.

Il faut également savoir évaluer les risques pour chaque SCPI : quelle est la composition de l’actif (type d’immobilier, localisation, taux d’occupation financier et physique). Si l’investisseur est plutôt frileux quant aux prises de risque, il vaut mieux demander conseil à son gestionnaire de patrimoine et mixer des actifs sélectionnés avec soin afin d’équilibrer le couple rendement-risque.

Le taux de rendement interne ou TRI qui mesure la performance moyenne d’une SCPI sur plusieurs années sera aussi considéré.

Les publications similaires de "Notre blog immo"

  1. 13 Juin 2019Investir dans un bien en loi Pinel en 2019 : toujours intéressant ?26 aff.
  2. 31 Mai 2019Seasonal rentals 31 aff.
  3. 18 Mai 2019Vivez dans une ville chic comme Biarritz40 aff.
  4. 6 Mai 2019L'acquisition de parts de SCPI CORUM en démembrement84 aff.
  5. 2 Avril 2019Investisseurs : top 5 des OPCI à suivre pour l'année 2019141 aff.
  6. 26 Mars 2019Purchase of new real estate129 aff.
  7. 28 Fév. 2019Biarritz se spécialise dans la location de bureaux120 aff.