Crt immobilier
2 Mars 2022 à 11h04 - 251 aff.

Comment le digital démocratise la gestion de patrimoine ?

La révolution numérique est une ouverture à la démocratisation de la gestion de patrimoine. Des applis et outils connectés peuvent désormais donner accès à l’organisation des actifs de votre portefeuille. Les investissements peuvent alors se faire de manière dématérialisée et accessible à tous, que ce soit par les personnes physiques ou les professionnels.

Hand, Type, Keyboard, Money, Finance

Des conseillers en ligne

Même si toutes les opérations et transactions se font par le biais des programmations préalablement établis sur ces applications numériques, des conseillers demeurent toujours accessibles afin de proposer un accompagnement sur mesure du futur investisseur. Cela afin de lui permettre de souscrire aux actifs les plus en adéquation avec son profil et de profiter des meilleurs rendements pour l’ensemble de son portefeuille.

 

Le suivi en temps réel de ses investissements

Grâce à l’interface digitale, le suivi peut désormais se faire en temps réel. Ainsi, tout investisseur, qu’il soit novice ou averti, pourra se tenir au courant de l’évolution des rendements et des performances diverses des produits auxquels il a souscrit. Il en est de même pour la totalité de ceux intégrés dans son portefeuille. Il pourra alors modifier sa propre stratégie de gestion, voire en tester de nouvelles grâce à l’accès aux divers outils et simulateurs qui sont disponibles sur la plupart de ces applis.

Le suivi en temps réel peut aussi se faire en recevant des alertes et des notifications. Cela en ce qui concerne les actifs déjà inclus dans le patrimoine, tout comme ceux proposés sur le marché et qui pourraient intéresser l’investisseur. L’application permet ainsi de rester informé sur les dernières actualités afin de prendre les meilleures décisions pour la pérennité du portefeuille.

Certains actifs nécessitent un suivi rigoureux et journalier, tout comme ceux issus de la bourse et des marchés financiers. Ce suivi porte sur les dernières cotations, l’historique des valeurs, les indices boursiers, etc. En revanche, d’autres produits de placement ne requièrent qu’une surveillance moins contraignante ; c’est le cas pour les produits immobiliers entre autres.

Le téléchargement de l’application sur un outil connecté tel que le smartphone, la tablette ou le PC est donc la première étape à réaliser. La création d’un compte est nécessaire une fois cette phase accomplie afin de permettre les diverses transactions.

 

Se familiariser avec les différents actifs

Les applis numériques permettent au futur investisseur de se familiariser avec les différents actifs circulant sur le marché. Il est important en effet de bien savoir maîtriser leur fonctionnement ainsi que leurs différentes spécificités. L’intervention d’un conseiller est même requise pour un éclairage complet sur le mécanisme de fonctionnement de chaque produit et ce, avant même d’investir. À retenir qu’il ne faut jamais placer son argent dans un produit qui séduit uniquement par son rendement et dont on ne connaît pas totalement les risques.

 

Les conseils au cabinet : à quel moment ?

D’autres investisseurs préfèrent rencontrer leur conseiller directement à leur cabinet de consultation, malgré l’existence de ces outils dématérialisés. En effet, un contact direct et privilégiant les vraies relations humaines se révèle toujours sécurisant. Les échanges peuvent aussi se faire de manière plus fluide. Ce recours à la consultation en présentiel est généralement recommandé pour nouer des relations durables avec son conseiller en gestion de patrimoine – qui sera indépendant (CGPI). Celui-ci accompagnera en effet l’investisseur en fonction des changements qui s’opèrent au fil du temps et bien au-delà du départ à la retraite. Le plus souvent, cet accompagnement s’effectue même jusqu’au moment de la succession, le CGPI étant celui qui connaît en détail la composition patrimoniale de l’individu. Par conséquent, il saura prodiguer les meilleures recommandations relatives à la préparation de la transmission.

Notre blog immo

  1. 13 Oct. 2022Tout savoir sur la vente et l'achat dans l'immobilier239 aff.
  2. 10 Oct. 2022Serrurier Paris : Conseils pour installer une porte blindée ?163 aff.
  3. 7 Oct. 2022Savez-vous estimer le prix de murs commerciaux ?180 aff.
  4. 8 Juil. 2022Pourquoi estimer votre appartement sur estimateur-immobilier.com ?324 aff.
  5. 2 Juil. 2022Jusqu'à quand le dispositif Pinel est-il reconduit ?288 aff.
  6. 22 Juin 2022Investir dans l'immobilier à Aix-en-Provence273 aff.
  7. 22 Juin 2022Connaître l'immobilier en Charente pour s'y installer252 aff.