Crt immobilier
Publié le 7 Janvier 2020 à 14h11 - 319 aff.

Calculez votre nouveau taux de prélèvement à la source

Votre taux de prélèvement à la source change à partir de 2020. En effet, le barème de l’impôt sur le revenu connaît également une modification à partir de cette année. C’est l’administration fiscale qui va calculer votre taux en tenant compte de votre dernière déclaration d’impôt. Ce calcul se fait donc tous les ans après avoir soumis votre déclaration. Une fois que vous obtenez votre nouveau taux, vous pouvez à nouveau réaliser une simulation afin de connaître le montant dont vous aurez à vous acquitter tous les mois.

Rappel sur les différents taux proposés par le service des impôts

Vous pouvez choisir entre deux types de taux : le taux personnalisé ou non personnalisé aussi appelé taux neutre. Le choix dépendra du fait que le contribuable soit un salarié ou non, sachant que le taux neutre est l’option destinée à maintenir confidentiel le montant de l’impôt réellement dû. Pour les contribuables en couple, ils peuvent basculer vers le taux individualisé.

La demande de changer de taux se fait directement auprès de l’administration fiscale. De même, vous pouvez demander à bénéficier d’un prélèvement mensuel ou trimestriel selon le cas. Toutes les demandes peuvent aussi s’effectuer directement en ligne sur votre espace personnel sur impôts.gouv.fr.

En ce qui concerne le nouveau taux, vous pouvez le découvrir sur votre espace personnel également, de même que l’historique des prélèvements qui ont été effectués depuis l’entrée en vigueur du nouveau système de PAS, c’est-à-dire depuis janvier 2019.

Le taux change dès janvier 2019 : explications

Une baisse d’impôt a été prévue par Emmanuel Macron pour 2020, d’où la modification du barème comme énoncé plus haut. En effet, la première tranche de l’impôt est passée de 14% à 11%. Une modification à la baisse s’opère également pour le seuil d’entrée de la deuxième tranche de l’impôt, toujours par rapport à ce barème. Ce sont donc les contribuables les plus modestes qui bénéficient en premier lieu de cette baisse de l’IR.

En bref, pour des revenus annuels dont le montant est inférieur ou égal à 10 064 euros, le taux applicable est de 0%. Si le contribuable gagne entre 10 065 euros et 25 659 euros, ce taux est de 11%. Ce dernier est de 30% pour des revenus annuels compris entre 25 659 euros et 73 369 euros, et de 41% si ces derniers se situent dans la fourchette des 73 370 euros et 157 806 euros. Le taux maximal applicable est de 45%, il correspond à la dernière tranche de revenus qui est de 157 807 euros et plus.

Rappelons également que les contribuables à faibles ressources jouissent d’une décote. Celle-ci est calculée en fonction de leur situation familiale et s’applique en diminution de l’IR après ajustement. La réfaction de 20% sur le revenu en faveur des ménages à revenus modestes, quant à elle, a été gommée.

Simuler votre prélèvement à la source

Vous pouvez donc simuler dès à présent ce que vous devez à l’administration fiscale en partant de votre nouveau taux. Les outils de simulation tiennent aussi compte des changements en ce qui concerne le nouveau barème.

Par ailleurs, cette baisse de l’impôt a été programmée dans le but d’augmenter le pouvoir d’achat de ces ménages à ressources modestes. Ceux-ci ne seront plus contraints de gérer et prévoir leur trésorerie en fonction de ces nouvelles dispositions certes ; cependant, la simulation est toujours recommandée, en particulier si le contribuable change de situation familiale, professionnelle ou financière. Il en est de même dans le cas d’une conversion de taux, par exemple si le contribuable souhaite passer du taux personnalisé au taux neutre ou au taux individualisé.

Plus d’infos sur cnews.fr.

Les publications similaires de "Notre blog immo"

  1. 24 Oct. 2020Une location de local commercial à Bordeaux81 aff.
  2. 11 Sept. 2020Louez un bureau bénéficiant de tous les services215 aff.
  3. 13 Août 2020Les avantages du démembrement immobilier144 aff.
  4. 28 Juil. 2020Quels sont les avantages d’un investissement LMNP ?128 aff.
  5. 26 Juil. 2020Se développer professionnellement à Marseille209 aff.
  6. 2 Juil. 2020Comment investir dans les meilleures SCPI pour passer la crise ?196 aff.
  7. 11 Juin 2020Quel budget avoir pour équiper un appartement meublé ?277 aff.