Crt immobilier
Publié le 15 Février 2018 à 15h40 - 309 aff.

SCPI : le placement à comprendre pour investir

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une société qui regroupe et contrôle des actifs immobiliers. Aussi connue comme la “pierre papier”, la SCPI est un investissement à long terme où les revenus générés par l’immobilier locatif sont distribués aux associés. Ces revenus, générés à travers les loyers perçus, sont répartis en proportion des parts possédées dans la SCPI.

Les fonds collectés auprès des épargnants servent à remplir un portefeuille uniquement constitué de biens immobiliers (Commerces, bureaux, entrepôts). La SCPI est sous la responsabilité d’une société de gestion. Ladite société agit avec l’autorisation de l’AMF.

Les attraits de la SCPI

Investir dans la SCPI a de nombreux atouts. Le taux de rendement affichait 4,43 % en 2017 avec un nouveau record de collecte totalisant 6 milliards d’euros. Le placement composé entièrement de biens immobiliers assure à tout investisseur une solide opportunité de se constituer un patrimoine. Le risque est partagé étant donné qu’il n’y a pas d’unique propriétaire. L’investissement concerne plusieurs biens immobiliers, répartis sur plusieurs régions de France et d’Europe. Cela garantit donc une certaine constance dans la demande de location.

L’investisseur n’est pas responsable de la gestion des parcs immobiliers. C’est la société de gestion qui s’en occupe. Elle gère toutes les transactions concernant la mise en location, les travaux d’entretiens ainsi que les procédures administratives et fiscales.

Un placement en SCPI offre aussi beaucoup de flexibilité. La liquidité y est très bien structurée. Un investisseur peut en effet choisir de vendre ses parts à tout moment. La société de gestion ne pourra pas cependant assurer la liquidité des parts. Finalement, c’est aussi une forme de placement qui est ouvert à tous. L’investissement est possible à partir de 1000 euros et peut être opéré à travers un crédit ou à travers un contrat d’assurance-vie.

La souscription de parts en SCPI est sujette à diverses formules. Elles sont élaborées afin de subvenir aux différents objectifs de placements. Souscrire en parts de SCPI peut ainsi tout autant servir à défiscaliser qu’à se constituer un patrimoine.

Comme toutes formes de placement cependant, celle en SCPI n’est pas dépourvue de risques. Le taux de rendement ainsi que les conditions de cession sont souvent dépendants de l’évolution du marché de l’immobilier. Investir en SCPI correspond également à une vision de long terme visant à accroître et diversifier son patrimoine immobilier. Les fonds investis donc ne serviront pas dans l’immédiat. Les gains et la liquidité ne sont pas non plus garantis.

Les publications similaires de "Notre blog immo"

  1. 12 Fév. 2019Les prix de l'immobilier à Lyon vont-ils baisser ou augmenter ?12 aff.
  2. 4 Fév. 2019Le Mas Toulousain, les experts du bâtiment20 aff.
  3. 1 Fév. 2019Les points importants d’un déménagement réussi31 aff.
  4. 28 Janv. 2019Location de bureau à Sophia Antipolis31 aff.
  5. 24 Janv. 2019Loi Pinel 2019: où investir en Outre-mer ?37 aff.
  6. 23 Janv. 2019Comment investir dans l'immobilier à l'étranger ?36 aff.
  7. 17 Janv. 2019Experts en terme d'immobilier pour les professionnels41 aff.