Vous souhaitez réduire votre impôt sur le revenu par le biais de l’investissement immobilier Pinel ? Sachez que s’il a été prévu prendre fin le 31 décembre 2022, il sera reconduit pour 2 années de plus, soit jusqu’au 31 décembre 2024. Toutefois, des mises à jour vont être appliquées en ce qui concerne le taux de la réduction fiscale, sauf si vous faites l’acquisition d’un bien (bénéficier de la réduction d’impôt Pinel, le logement doit respecter certaines conditions : l’achat neuf en VEFA, le choix de la commune conformément au zonage (A Bis, A et B1 sont les zones éligibles), de même que la mise en location dans les 12 mois suivant sa livraison. À cela s’ajoute l’adaptation des loyers aux plafonds fixés par décret (et qui se rapportent aux ressources du locataire, ainsi qu’à la composition familiale de ce dernier et à l’emplacement du bien selon le zonage auquel il appartient).
La réduction d’impôt pour l’année 2023
Pour l’année 2023, la réduction d’impôt est calculée sur la base des taux suivants :
- pour un engagement de 6 ans : 10.5% de défiscalisation
- pour un engagement de 9 ans : 15% de réduction d’IR
- pour un engagement de 12 ans : 17.5% de réduction fiscale
La réduction d’impôt pour l’année 2024
Pour l’année 2023, ces taux seront à nouveau ramenés à la baisse comme suit :
- pour un engagement de 6 ans : 9% de défiscalisation
- pour un engagement de 9 ans : 12% de réduction d’IR
- pour un engagement de 12 ans : 14% de réduction fiscale
Afin de continuer à profiter des taux actuels, soit 12%, 18% et 21% comme décrit plus haut, l’investisseur devra alors réaliser l’acquisition d’un bien Pinel+, ce que nous allons aborder ci-dessous.
La loi Pinel+ : qu’est-ce que c’est ?
Ce dispositif encourage la sortie de terre de logements encore plus performants du point de vue énergétique, et répondant à d’autres critères supplémentaires. Voici les nouveaux critères qui doivent être pris en compte en ce qui concerne le Pinel+ :
- sur la surface du logement : des valeurs minimales sont exigées afin de répondre aux exigences du dispositif. De même, l’accès extérieur devra également tenir compte de certains critères, toujours en ce qu’il s’agit de la surface minimale exigée
- le logement doit être construit dans certains quartiers afin d’être éligible : ce sont les quartiers prioritaires ou QPV
- les performances énergétiques et environnementales du bâti doivent être conformes aux exigences de la RE 2020) [...]